Objectif et contenu de la formation :

Bioénergétique, Fonction mitochondriale et stress oxydant en Science-Based Naturopathy

• Mitochondries et production d’énergie;
• ADN mitochondrial;
• Mitochondries et stress oxydatif :
– Dysfonctionnement mitochondrial et maladie liée à l’âge;
– Mitochondries et mort cellulaire;
– Évaluation du stress oxydatif et des dommages oxydatifs.
• Nutriments et fonction mitochondriale :
– Vitamines et antioxydants;
– Acides gras;
– Aliments.
• Affections cliniques associées à une altération de la fonction mitochondriale :
– Syndromes liés à la fatigue et les lésions mitochondriales.

Stress oxydant et Autisme

• Le stress oxydatif chez les autistes :
– Biomolécules oxydées dans l’autisme;
– Les marqueurs indirects sont compatibles avec un stress oxydatif accru;
– Augmentation de la production de radicaux libres dans l’autisme.
• Sensibilité du cerveau et de la BHE au stress oxydatif;
• Un plus grand stress oxydatif et l’intestin :
– Marqueurs excitotoxiques dans l’autisme;
– Les autistes atteints de Cholinergie autistique;
– Nutriments antioxydants dans le traitement de l’autisme.
• Une perspective oxydative sur les nouveaux traitements de l’autisme :
– Les injections sous-cutanées de vitamine B12;
– La supplémentation en acide folinique par voie orale.
• Évaluation en laboratoire du stress oxydatif :
– Test de dépistage des biomarqueurs oxydatifs.
• Orientations futures

Stress oxydant et contrôle de la glycémie

• Le lien entre le stress oxydatif et le contrôle glycémique
• Hyperglycémie et antioxydants :
– Acide lipoïque;
– Vitamines;
– Minéraux;
– Taurine, CoQ10 et autres nutriments accessoires.


Savoir-faire

Présentation d’un cas pratique Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle (se faire connaître et vendre ses prestations) en épreuve orale Réalisation d’un plan de développement d’une activité de naturopathe Durée : 30 min

Mélissa MARVIN
Responsable Pédagogique
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