Objectif et contenu de la formation :

Digestion et Absorption

• Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de l’absorption
– Symptômes et conditions
– Interactions complexes
– Fonction enzymatique
• Pratique clinique
–  Les aliments en tant que déclencheurs

– L’allergie et la sensibilité
– Régime d’élimination
– Réduction de l’inflammation
– Perméabilité intestinale
– Métaux lourds
– Optimisation de l’absorption
– Modulation des interactions immunitaires
• Tests de laboratoire en médecine fonctionnelle gastro-intestinale
– Analyse gastrique
– Test d’absorption des graisses
– Fonction enzymatique
– Tests microbiologiques
– Mesures de l’inflammation dans l’intestin
– Test de perméabilité intestinale
– Test d’allergie alimentaire
– Visualisation

Équilibre de la flore, le GALT, et l’intégrité mucorale

• Flore intestinale
• Intégrité des muqueuses
• Système immunitaire muqueux
– Discussion croisée immunologique
– Tolérance orale
– Allergies alimentaires
– Analyse des selles
– Traitement probiotique
– Traitement prébiotique

Système nerveux entérique

• Le système nerveux entérique est indépendant
• La structure et la composition chimique de l’ENS sont similaires à celles du SNC
• La détection neuronale des affections intraluminales est transepithéliale
– Les neurones afférents primaires intrinsèques permettent à l’ENS de médier les réflexes indépendamment de l’apport du SNC.
• L’activité des récepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
• Les récepteurs 5-HT4 sont présynaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies Prokinétiques
• Les récepteurs 5-HT3 sont impliqués dans la signalisation intestinale vers le cerveau
• La mobilité peut être ralentie par l’antagonisme des récepteurs 5-HT3 dans le système nerveux central (ENS)
• La mobilité du côlon est ralentie par l’élimination des récepteurs 5-HT4
• Diminution de l’expression mucosale du SERT dans l’intestin en cas d’inflammation et de SCI

Programme 4R

• Le modèle 4R
– Recurer
– Remplacer
– Réinoculer
– Réparer


Savoir-faire

Présentation d’un cas pratique Type : Mise en situation professionnelle (clinicat) Analyser des cas de clients pour élaborer un plan vital d’hygiène personnalisé Durée : 30 min

Mélissa MARVIN
Responsable Pédagogique
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