Objectif et contenu de la formation :

Influences Génétique et Environnementales dans la Détoxification

• Variabilité génétique de la fonction de désintoxication :
– Génétique de la désintoxication et de l’alimentation.
• Influencer la désintoxication :
– Produits phytochimiques;
– Modulateurs monofonctionnels et multifonctionnels de désintoxication;
– Inducteurs monofonctionnels et bifonctionnels et risque de cancer;
– Glucuronidation.
• Individualité biochimique et toxicité Réponse;
– Modifier la sensibilité aux substances toxiques de l’environnement : Alimentation, mode de vie, environnement;
– Besoins en acides aminés en phase II de désintoxication;
– Réglementation nutritionnelle et environnementale des métaux toxiques;
• Évaluation du patient toxicologiquement affaibli :
– Antécédents du patient;
– Évaluation en laboratoire;
– Le style de vie de désintoxication;
– Détoxification contrôlée sur le plan nutritionnel;
– Réadaptation gastro-intestinale.

Système de Détoxification aidée

• Évaluation et traitement du fardeau toxique :
– Trouver la source de l’exposition;
– Chélation des métaux lourds;
– Xénobiotiques lipophiles.

Détoxification à domicile

• Éléments du programme de désintoxication :
– Le jeûne;
– Régime oligoantigénique;
– Sauna et hydrothérapie;
– Suppléments.

Axe Tractus Gastro-Intestinal -Foie

– Recommandations post-détox :
• L’axe intestin-foie et la biotransformation :
– Le rôle du foie;
– Le rôle du tube digestif.
• Atteinte du métabolisme hépatique et maladie hépatique :
– Encéphalopathie hépatique et neuropeptides.
• L’axe intestin-foie et les réponses immunologiques :
– Le rôle de l’intestin;
– Le rôle du foie.
• Une approche clinique pratique :
– Syndrome de dysfonctionnement d’organes multiples (MODS);
– Maladie alcoolique du foie;
– Stéatohépatite non alcoolique (NASH);
– Maladie cœliaque.
• Promotion d’un axe sain pour le foie et l’intestin :
– Soutien intestinal;
– Évaluation en laboratoire du tractus gastro-intestinal;
– Soutien hépatique;
– Évaluation en laboratoire de la fonction hépatique.


Savoir-faire

Présentation d’un cas pratique Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle (se faire connaître et vendre ses prestations) en épreuve orale Réalisation d’un plan de développement d’une activité de naturopathe Durée : 30 min

Mélissa MARVIN
Responsable Pédagogique
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