Pour une nouvelle approche...

En 20 ans, la Médecine Fonctionnelle est devenue un paradigme (pour ne pas dire le moteur) de la médecine. Plus de 100 000 praticiens de 91 pays ont été instruits des principes et des pratiques de la médecine fonctionnelle. Par exemple, on estime que 46 nationalités différentes ont participé au module AFMCP (Applying Functional Medicine in Clinical Practice).

En France, le mouvement est né autour des années 2001 sous la direction de Dr. Alioune DIAW. À ses débuts, cette approche a été enseignée aux étudiants de l’Académie de Vitalopathie. La formation est ouverte depuis 2011 à d’autres praticiens diplômés d’autres disciplines.

Ainsi plus de 300 praticiens de 5 nationalités ont participé au module de base (Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle – ACMF). Plus de 500 praticiens ont été initiés à la médecine fonctionnelle. A compter de 2014, les modules de pratiques avancées débutent afin qu’apparaisse en 2016 la première promotion de Praticiens Certifiés.

Et aujourd’hui, toujours avec la reconnaissance du rectorat, les Modules de Pratiques Avancés composant le Mastère sont devenus des Certificats de Compétences Professionnels.

Pour améliorer notre approche clinique...

La Médecine Fonctionnelle propose une nouvelle approche de la gestion et de la prévention des maladies chroniques. Elle intègre ce que nous savons du fonctionnement biologique humain, ainsi elle a développé des soins de nature scientifique centrés sur le patient. La médecine fonctionnelle s’intéresse aux causes de maladies chroniques qui naissent du choix de mode de vie, des expositions environnementales et des influences génétiques.

La médecine fonctionnelle met l’accent sur le partenariat thérapeutique, qui fait appel au cœur et à l’esprit. Elle encourage les moments de profondes perspicacités qui contribuent à des réponses précises et  pertinentes concernant des problèmes médicaux complexes.

Un patient en visite chez un praticien de Médecine Fonctionnelle aura sans aucun doute une longue consultation comprenant des investigations détaillées sur divers aspects de sa vie ainsi que des tests physiques et biologiques. Les informations recueillies seront toutes utilisées pour déterminer les déséquilibres sous-jacents et les facteurs (qu’ils soient génétiques, environnementaux, ou psychosociaux). Ces derniers dessinent le contexte de la maladie ou un dysfonctionnement. Le praticien évalue les sept systèmes fonctionnels fondamentaux et / ou biologiques clés pour comprendre l’ensemble du réseau de vecteurs sous-jacentes de la maladie. Ensuite, des interventions ciblées et personnalisées sont initiées pour rétablir l’équilibre et la fonctionnalité. Un programme d’accompagnement complet individualisé est mis en œuvre pour rétablir la santé. Les outils appliqués sont tirés, à la fois, de la médecine conventionnelle et la médecine intégrative dont les ajustements de style de vie à la lumière des dernières découvertes scientifiques.

En somme, la Médecine Fonctionnelle propose un changement de paradigme dans la pratique clinique, produisant ainsi une réponse plus efficace à la prise en charge de la maladie chronique.